À PROPOS

Catherine Lévy, fondatrice de Dorette

Catherine Lévy, créatrice de Dorette, est née à Paris et elle y est restée vivre et travailler. À l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, elle a rencontré Sigolène Prébois et s’est associée avec elle pour créer des objets signés Tsé & Tsé associées.Leurs vases, guirlandes, assiettes et bols connaissent depuis vingt ans un grand succès à travers le monde. (www.tse-tse.com)

Catherine a beaucoup voyagé, surtout en Inde. Là-bas, éblouie par la profusion et la beauté des bijoux portés dans les rues des villes et des villages, elle ne put résister à l’envie d’en créer. Elle chercha, et trouva des pierres précieuses et semi-précieuses, naïvement taillées, qu’elle choisit davantage pour leurs couleurs et leurs formes que pour leur valeur marchande. Ses premières pièces réalisées dans les ateliers indiens la comblèrent d’émotion, et le plaisir qu’elle prit à les porter dut être contagieux, car elles suscitèrent admiration et convoitise.

Dorette existe depuis le printemps 2013. 

Catherine nous a quitté le 11 mars 2022.

Catherine Lévy
Les soeurs Lévy dans l'atelier parisien Dorette
Juliette et Marion Lévy

Dorette aujourd’hui

Les sœurs de Catherine, Juliette et Marion, ont décidé de continuer l’aventure Dorette.

Formée à l’école du Louvre puis à l’Institut national du Patrimoine, Juliette Lévy, restauratrice d’art, est spécialisée dans la restauration des sculptures polychromées. Marion est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle a travaillé en tant que directrice artistique pour le bureau Peclers Paris, puis elle a co-fondé Maison Georgette, une société d’éditions de textiles.

Agnès Choï, présente depuis les premiers jours de Dorette, les accompagne.

En choisissant de reprendre la direction de Dorette, Juliette et Marion poursuivent le chemin initié par leur sœur Catherine, celle qui de Paris à Bombay, aimait chiner, et trouver dans l’imperfection d’une ampoule électrique « aux formes délirantes », comme dans le rose d’une pince à linge la matière d’une inspiration. 

La signature Dorette

L’esprit Dorette, c’est associer l’utilitaire au fastueux, le plus précieux au plus quotidien, ne célébrer que l’émotion, au-delà du bon et du mauvais goût, assembler des pierres qui n’étaient pas faites pour se rencontrer.

Boucles d’oreilles «  Nageoire », bracelet « Jardinage », bagues « Simples » aux combinaisons de couleur infinies, « Poissardes »  légères ; bracelet « Souriant », « collier de la Reine », bague « Couronnée », et même bague « Super couronnée » : chaque création de Dorette tutoie la lumière sans façon et surtout sans arrogance. Les pierres précieuses, émeraudes, diamants, saphirs, rubis, y côtoient les autres, chrysobéryls, spinelles et tsavorites, dans la simplicité d’une rencontre, d’un coup de foudre. 

L'atelier parisien
Prototypes de bijoux

Les bijoux combinent traditions indiennes et usages des provinces françaises, se réclament de créoles, alliances, semainiers, boucles d’oreilles poissardes, gris-gris et boucles de nez. Ni anciens ni modernes, ce sont des objets légers, de plaisir, d’esprit et d’affection, qui n’obéissent guère aux lois de la mode.

Iconoclaste et enfantin, le style Dorette transgresse les codes, les générations.

La fabrication des bijoux

Les pierres multicolores, modestes ou précieuses, les diamants taillés en rose ou en simples rondelles sont choisies une par une et assemblées pièce par pièce, selon l’écho de leurs couleurs et leurs formes, puis sertis d’or.

Les bijoux sont ainsi pensés et dessinés autour des pierres, toutes différentes de formes et de couleur.

C’est pourquoi chaque bijou est unique.

 

Planche de dessins de bijoux Dorette
Fabrication des bijoux en Inde

La fabrication est assurée par un atelier familial indien, dans lequel le savoir-faire ancestral se transmet de père en fils. Les opérations de joaillerie et de montage sont entièrement réalisées à la main, sans l’aide d’aucune machine, à partir des dessins minutieusement préparés dans l’atelier parisien. Ce travail manuel et sensible offre de délicates irrégularités qui transmettent au bijou toute son âme.